Agir pour le climat par l'aménagement du territoire

Quels enjeux ?

Depuis le milieu du 20ème siècle, l’apparition d’îlots de chaleur est constatée dans les villes. Ils correspondent à des élévations de température localisées, notamment par rapport aux zones rurales voisines. Ces phénomènes, provoqués par les activités et les modes de vie contemporains, génèrent des émissions de gaz à effet de serre, accentuant les épisodes de canicule, de sécheresse et d’inondation.


Quelles actions ?

Pour réduire ces effets, il s’agit de rafraîchir la ville et de réduire l’impact de ces émissions de gaz par une plus grande végétalisation et de préserver le plus naturellement possible le cycle de l’eau. La Métropole et les communes travaillent ensemble pour mettre en œuvre ces procédés.

Végétalisation et préservation de la biodiversité

Purificateurs de l’air, producteurs d’oxygène, réservoirs vivants de biodiversité et de stabilité pour les écosystèmes, les arbres protègent contre la chaleur, luttent contre l’érosion des sols et figurent ainsi parmi les maillons les plus forts de la protection de nos environnements.
C’est pourquoi, lors de la création de nouveaux quartiers, outre les nombreuses plantations d’arbres et d’arbustes, les éléments de bocage existants sont intégrés, des liaisons biologiques jusqu’alors disparues entre les espaces agricoles et le centre-ville sont recréées, en connectant, au passage, des cheminements existants. Le quartier de la Renaudais comprend une trame verte de 22 000 m².
Au sein du futur quartier de La Plesse, un parc transversal constituera la véritable colonne vertébrale du quartier. Il se prolongera, au Sud, par un bois habité. Ces espaces de nature dans la ville deviennent, en outre, des lieux de promenade, de respiration, de détente et d’activités de plein air, contribuant au bien-être des habitants.
Les jardins privatifs apportent également une grande diversité végétale. Les nouveaux habitants sont invités à réaliser leur clôture avec des arbustes et à planter un à deux arbres dans leur jardin. À la Plesse ce seront des fruitiers, une fa- çon d'allier alimentation et santé. La création de toitures végétalisées est également encouragée.

Gestion des eaux pluviales et perméabilité des sols

Pour limiter l’engorgement des réseaux d’évacuation des eaux et les risques d’inondation, l’infiltration des eaux en pleine terre est privilégiée dans les espaces publics et sur les parcelles privées. Les aires de stationnement sont, à présent, majoritairement traitées avec des pavés à joints engazonnés, des bandes de roulement ou des matériaux assurant la perméabilité du sol.

Et vous ?

Installation de refuges à oiseaux, d’hôtels à insectes, plantation d’arbres, utilisation d’un récupérateur d’eau de pluie ?
Laissez libre cours à vos envies !