Le chant des opprimés

Conte musical
Vendredi 3 février 2023 - 20h30

 

Le nouveau conte musical de Thierno Diallo & Arnaud Fradin & His Roots Como.

Le blues est une musique de résistance. Résistance contre l'âpreté de la vie, l'oppression et la violence. Une musique qui aide à survivre et à garder sa dignité face à l'injustice, à laver le coeur de ses souffrances et à redonner espoir. C'est ce souffle vital que Thierno Diallo et Arnaud Fradin & his Roots Combo veulent invoquer lors de cette rencontre, en faisant résonner leurs voix ; celle des contes, des histoires et des légendes, et celle de la musique et du chant blues.

Thierno Diallo

Thierno DIALLO est né au Sénégal.  Il raconte pour les petits comme pour les grands, des contes d'Afrique et d'ailleurs, dans les festivals, les bibliothèques, les théâtres, les centres sociaux, les écoles etc...

Lauréat du Grand Prix des Conteurs 2006 à Chevilly-Larue, il a fait partie pendant trois ans de l'équipe du Labo à La Maison du Conte de Chevilly-Larue. Il y a travaillé avec Abbi Patrix, Pépito Matéo, Praline Gay-Para, Didier Kowarski, Michel indenoch... Il crée en 2008 Les femmes du Waalo, coproduit par le festival du conte de Limoges, avec le soutien de la Maison du conte; puis Koumba avec le harpiste Florian Genilleau. En 2011 il adapte et met en scène. La randonnée de Samba Diouf, ou le parcours d'un jeune berger enrôlé de force parmi les tirailleurs sénégalais de 14-18, avec la flûtiste contrebassiste Lisa Raphel. Son prochain spectacle Kalika le plumeur de lune, d'après un conte de G. de Cagliari, explorera le handicap physique.

Thierno Diallo est membre fondateur de l'association Amoon na fi, qui a pour objectif de maintenir et diffuser la tradition orale en France comme au Sénégal. Depuis 2008, il organise un festival du conte à Dakar et à Hann, banlieue de Dakar. En 2014, il crée la compagnie Diak'art lo qui regroupe les artistes, musiciens, techniciens présents sur ses créations. Ce nom est un jeu de mot provenant de "Jaakaarlo" qui signifie "faire face" en wolof.

Il inscrit sa pratique de conteur dans la vie, car il a la conviction que le conte crée des liens entre les gens.

Découvrir ICI

Arnaud Fradin & his Roots Combo

©aureliepiel

Guitariste nantais explosif et chanteur sensible au falsetto dévastateur, Arnaud Fradin bénéficie aujourd'hui d'une aura qui dépasse les frontières de l'Hexagone. Depuis deux décennies, Arnaud Fradin a écumé les scènes soul-blues européennes et américaines, après avoir fait acquis son art auprès des meilleurs maîtres de Memphis et du Mississippi. Malted Milk, le groupe dont il est le leader, s'est imposé au fil des ans parmi les formations soul/funk les plus pointues du moment en conquérant les publics des plus grands festivals (Jazz à Vienne, Paris Jazz Festival, Cognac Blues Passion, Marciac, Jazz à La Villette, Nancy Jazz Pulsations...).

Ce succès spectaculaire n'a jamais détourné Arnaud de ses racines. Il y a trois ans, en parallèle avec son travail au sein de Malted Milk comme avec la chanteuse de Memphis, Toni Green, il décidait de revenir à ses premières amours : le Mississippi blues le plus " roots ". En pleine complicité avec l'harmoniste virtuose Thomas Troussier, il imaginait un duo en hommage aux maîtres du genre. Au passage, il lançait les bases du ROOTS COMBO.
Au terme de trois saisons de concerts intimistes, l'envie d'enrichir le duo de couleurs et de rythmes s'est concrétisée avec l'arrivée d'Igor Pichon (contrebasse) et Richard Housset (percussions). Igor et Richard, au-delà de leur groove sans faille, possèdent un sens créatif et un goût des arrangements qui donnent une identité originale à ce quartet entièrement acoustique.
En s'inscrivant dans un décor rythmique souple et moelleux, Arnaud et Thomas laissent libre cours à des improvisations habitées où se croisent riffs de slide et d'harmonica, au travers d'un répertoire dans lequel cohabitent avec chaleur Lightnin' Hopkins, Muddy Waters, ou encore Skip James.
La recette du ROOTS COMBO, gumbo savoureux d'émotion brute et de racines blues pleines de fraîcheur, est à la fois simple et terriblement efficace. Une véritable source de jouvence, l'originalité en plus.

Découvrir ICI

Distribution :
Thierno Diallo : conte
Arnaud Fradin : chant, guitare
Igor Pichon : contrebasse
Richard Housset : batterie
Thomas Troussier : harmonica

Production : La Bouche d'Air / Le Lapin Blanc / Festival Conte Iz Not Dead

Action culturelle

Spectacle " Echappée belle, contes et légendes d'Afrique "
par le conteur Thierno Diallo, le mercredi 1er février 2023 à 16h30.
Dès 6 ans, à la médiathèque.
Inscription au 02 23 27 41 02

Pratique

Vendredi 3 février 2023 - 20h30
Salle Confluence

à partir de 10 ans

ACCEDER A LA BILLETTERIE EN LIGNE

Contes blues - Tout public
Tarifs : de 4€ à 11€ par personne
Accueil billetterie tous les mercredis de septembre à la médiathèque de 14h à 18h30.
Renseignements au 02 99 55 05 45 ou par courriel (confluence@betton.fr).