Betton
espace citoyenespace famille

ok

Relations internationales

S'associer à la construction de l'Europe, développer l'amitié entre les peuples, tels sont les vecteurs qui ont amené Betton à mettre en place un jumelage avec 4 villes d'Europe, depuis plus de 30 ans.
Suite à la signature de chartes, des liens privilégiés entre les diverses collectivités se sont créés. Le Comité de jumelage, soucieux de la reconnaissance de l'étranger et de l'amitié entre les peuples, en assure la pérennité.
Les échanges concernent tous les domaines et l'ensemble de la population (scolaires, jeunes, sportifs, professions diverses...).
Le Comité de jumelage de Betton est le partenaire incontournable de la collectivité dans cette démarche.

Contact
Albert Eveillard
02 99 55 99 87
Les contacter
Visiter leur site

Moretonhampstead (avril 1975)

Pour ce premier jumelage, le Conseil municipal de Betton a tout d'abord fait des recherches dans les environs d'Exeter, ville déjà jumelée avec Rennes. Le hasard de certains échanges individuels a conduit les élus jusqu'à Moretonhampstead, petite ville du Devon.

Visiter leur site

Altenbeken (octobre 1993)

La multiplication des liens entre villes françaises et allemandes et la volonté d'élargir le champ de notre partenariat ont amené Betton à mettre en place ce nouveau jumelage.

Visiter leur site internet

Grodzisk (juillet-septembre 2000)

Ce jumelage s'inscrit dans la volonté d'ouverture vers l'Europe de demain, suite logique de l'amitié séculaire franco-polonaise. C'est l'aboutissement de liens entretenus depuis 1990 entre la Voïvodie de Poznan (ville jumelée avec Rennes) et le Conseil Général d'Ille-et-Vilaine : un "hasard" qui a pris forme.

Visiter leur site

Barberino Di Mugello (novembre 2004)

Les premiers contacts remontent à l'automne 2002, par l'entremise de l'Association européenne des jumelages. Betton avait manifesté son souhait de construire une relation avec une ville de culture méditerranéenne. Barberino di Mugello voulait de son côté une ville française pour son premier jumelage. Comptant de 10 000 habitants et située à 30 km au nord-est de Florence, cette ville se situe au coeur des collines du Mugello, berceau des Médicis, L'un des principaux atouts de Barberino : son grand lac autour duquel se développent des activités de loisirs et de tourisme.

Visiter leur site

Retour haut de page