Les aides pour l'enfance

Bons vacances CAF ou Aides aux Temps libres

La CAF d’Ille-et-Vilaine accorde des aides en fonction du quotient familial des familles pour faciliter les départs en  vacances et loisirs des enfants.
Pour information, les familles bénéficiaires en 2017 doivent avoir un quotient familial inférieur ou égal à 600 € (le quotient familial de référence est celui du mois d'octobre 2016).

La CAF adresse systématiquement un courrier d'information en début d’année aux familles bénéficiaires.
Cette aide est valable pour les séjours en accueil de loisirs sans hébergement et les mini-camps organisés dans le cadre d'un accueil de loisirs (ALSH), dans la limite d'un total de 60 jours.

Une copie de ce courrier doit être remis au responsable de la structure Accueil de Loisirs avant le début du séjour (accueils de loisirs et mini-camps).
Les camps du service Jeunesse ne sont pas concernés par ce dispositif.

Le montant de l'aide de la Caf sera déduit automatiquement sur la facture.

Plus d'informations sur l'aide aux vacances de la CAF.

Bons MSA Mutualité Sociale Agricole

La MSA accorde aux familles allocataires (MSA)  des «  bons vacances » qui diminuent le coût des activités au Centre de Loisirs et des séjours (mini-camps). Les conditions d'attribution varient selon les ressources.

Les familles concernées reçoivent sans demande de leur part les imprimés en début d'année.

L’attestation est à faire compléter par la directrice de l'ALSH et à adresser à la MSA, après les activités ou le séjour.

L'aide n'est pas déduite de la facture, la famille est donc remboursée par la MSA.

Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de la caisse MSA.

Chèques CESU ou tickets CESU (Chèque emploi service universel)

Le Cesu préfinancé est un titre de paiement à montant prédéfini. Il est financé en tout ou partie par une entreprise, un comité d’entreprise, une mutuelle, une caisse de retraite, une collectivité territoriale,...

Agents de l'Etat, votre employeur participe aux frais de garde de vos enfants âgés de moins de 6 ans : Imprimé d'attestation à telécharger

Aide des comités d'entreprises

Les comités d'entreprise et les employeurs peuvent accorder des aides financières destinées aux frais de garde d'enfants (halte-garderie, garderie, centre de loisirs et séjours).

Remettez votre document au centre de loisirs ou à la mairie pour qu'il soit complété. Vous pouvez  également recevoir une attestation de présence qui détaille les jours de présence de votre enfant aux différentes activités pour votre comité d'entreprise ou votre employeur.

Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de votre comité d'entreprise ou de votre employeur.

Crédit d'impôt frais de garde

Vous pouvez bénéficier, sous conditions, d'un crédit d'impôt pour les frais de garde de vos enfants à charge âgés de moins de 6 ans : halte-garderie, garderie périscolaire, séjours enfance et centre de loisirs hors restauration.

Votre enfant doit être âgé de moins de 6 ans le 1er janvier de l'année d'imposition (c'est-à-dire, pour les impôts 2016 déclarés en 2017, être né après le 31 décembre 2009).

Conservez vos factures précieusement car elles servent de justificatifs auprès des services fiscaux. Vous pouvez les rééditez depuis l'espace citoyen.
Les sommes déclarées doivent correspondre à des factures acquittées, déduction faite des bons CAF et autres aides.
Attention ! Aucune attestation ne sera délivrée par la Mairie.

Plus d'infos sur Service-Public.fr

Information

Si toutefois vous rencontrez des difficultés de paiement, n'hésitez-pas à vous rapprochez du Services Finances de la Mairie.