Les premiers actes initiés par la commune dans la perspective de l’aménagement du Vivier-Louis remontent aux années 2010.
En 2013, la Vile de Betton et Atelier du Canal signent ainsi un marché public pour une mission d’assistance en vue d’une approche environnementale d'une potentielle urbanisation du secteur Vivier Louis.
La même année, un inventaire zones humides est réalisé.
En 2016, un cabinet d'étude est chargé d'inventorier les zones humides afin d'actualiser les cartographies.
Plus récemment, le 25 juin dernier, le conseil municipal approuvé le marché d’études d’urbanisme et de maîtrise d’oeuvre actant désormais le lancement de la phases opérationnelle de la création du lotissement communal du Vivier-Louis.
Le projet consiste en la réalisation d’environ 200 logements dans un cadre de vie de qualité au meilleur niveau des principes de gestion urbaine durable, de mobilité, de réduction de l’empreinte carbone, de préservation des espaces naturels, etc.
Il est une réponse aux enjeux de développement de la commune de Betton et est conforme aux engagements du Programme Local de l’Habitat PLH Métropolitain 2023-2028.
Conciliant accessibilité et qualité des logements, le Vivier Louis proposera une diversité de types d'habitat : du logement social au logement libre, en accession aidée (BRS), de l’habitat collectif, de l’habitat individuel, ou encore de l’habitat participatif, selon une densité minimale évaluée à 41 logements/hectare.
Le Vivier Louis permettra :
- d'assurer un développement urbain raisonné selon un rythme maitrisé de construction,
- de poursuivre la diversification de la production de logements (tant en termes de typologie que de formes urbaines et architecturales) permettant à tout un chacun de réaliser son parcours résidentiel.
- de rééquilibrer l’urbanisme de la commune vers le Sud-Est.
Si le périmètre global du projet du Vivier Louis représente 10 ha, il est à noter que le périmètre opérationnel est, quant à lui, ramené à 5 ha. Ce rapport 50/50 est déterminé par la volonté de respecter l'existant, le choix de préserver l'intégrité des espaces naturels et boisés autant que les corridors écologiques ou les perméabilités biologiques des sols.
Le site du Vivier Louis est façonné par la nature, par des haies et un maillage bocager.
Cette trame verte et écologique initiale demeurera le socle du projet de l'aménagement urbain du site. Les éléments naturels préexistants (composants paysagers et patrimoniaux) seront conservés et valorisés. Ces vastes espaces de biodiversité commanderont l'aménagement et dessineront la cohérence du projet. La coulée verte viendra également étayer les cheminements, les continuités et traversées en mobilité douce.
Le projet sera particulièrement attentif au traitement des lisières. Des aménagements paysagers garantiront une bonne insertion de l'opération avec le bâti existant.
Les impératifs environnementaux et les fondamentaux du projet
Le site d’étude comprend des EBC (espaces boisés classés), des haies, des zones humides et des zones inondables.
Accès et connexions
Le lotissement communal au Vivier-Louis sera situé à 700 m du groupe scolaire la Haye Renaud, en accès immédiat au Réseau Express Vélo REV6 inauguré le 25 mai 2025, aux transports en commun (proximité des arrêts de bus), aux axes routiers...
Un maillage de voies piétons/cycles sera développé en prolongement et articulation avec celles existantes
Le réseau maillé de liaisons douces sera connecté avec les secteurs d’habitat de la Haye Renaud et vers les secteurs agro-naturels de l’est de la commune (la forêt de Rennes et, à l’Ouest, la Vallée de l’Ille).
Une réalisation en régie municipale
Au lieu de confier l'opération à des aménageurs privés ou des structures parapubliques, le choix des élus s'est orienté sur un régie municipale. Porter le projet de sa conception à sa commercialisation pour mieux maîtriser sa politique de l’urbanisme. Une régie municipale pour suivre le projet au plus près et au quotidien, en veillant à la gestion économe de l’espace, aux liaisons douces, aux performances énergétiques et environnementales des constructions...
Calendrier prévisionnel de l'opération
Principe de voie