Lotissement communal Le Vivier Louis

Lotissement communal Le Vivier-Louis

Historique 

Les premiers actes initiés par la commune dans la perspective de l’aménagement du Vivier-Louis remontent aux années 2010.

En 2013, la Vile de Betton et Atelier du Canal signent ainsi un marché public pour une mission d’assistance en vue d’une approche environnementale d'une potentielle urbanisation du secteur Vivier Louis.
La même année, un inventaire zones humides est réalisé.

En 2016, un cabinet d'étude est chargé d'inventorier les zones humides afin d'actualiser les cartographies.

Plus récemment, le 25 juin dernier, le conseil municipal approuvé le marché d’études d’urbanisme et de maîtrise d’oeuvre actant désormais le lancement de la phases opérationnelle de la création du lotissement communal du Vivier-Louis.

Principes directeurs du projet d'un lotissement communal au Vivier-Louis

Le projet consiste en la réalisation d’environ 200 logements dans un cadre de vie de qualité au meilleur niveau des principes de gestion urbaine durable, de mobilité, de réduction de l’empreinte carbone, de préservation des espaces naturels, etc.
Il est une réponse aux enjeux de développement de la commune de Betton et est conforme aux engagements du Programme Local de l’Habitat PLH Métropolitain 2023-2028.
Conciliant accessibilité et qualité des logements, le Vivier Louis proposera une diversité de types d'habitat : du logement social au logement libre, en accession aidée (BRS), de l’habitat collectif, de l’habitat individuel, ou encore de l’habitat participatif, selon une densité minimale évaluée à 41 logements/hectare.

Le Vivier Louis permettra :
- d'assurer un développement urbain raisonné selon un rythme maitrisé de construction,
- de poursuivre la diversification de la production de logements (tant en termes de typologie que de formes urbaines et architecturales) permettant à tout un chacun de réaliser son parcours résidentiel.
- de rééquilibrer l’urbanisme de la commune vers le Sud-Est.

50% d'espaces de nature préservée / 50% d'espaces urbanisés 

Si le périmètre global du projet du Vivier Louis représente 10 ha, il est à noter que le périmètre opérationnel est, quant à lui, ramené à 5 ha. Ce rapport 50/50 est déterminé par la volonté de respecter l'existant, le choix de préserver l'intégrité des espaces naturels et boisés autant que les corridors écologiques ou les perméabilités biologiques des sols.

Le site du Vivier Louis est façonné par la nature, par des haies et un maillage bocager.
Cette trame verte et écologique initiale demeurera le socle du projet de l'aménagement urbain du site. Les éléments naturels préexistants (composants paysagers et patrimoniaux) seront conservés et valorisés. Ces vastes espaces de biodiversité commanderont l'aménagement et dessineront la cohérence du projet. La coulée verte viendra également étayer les cheminements, les continuités et traversées en mobilité douce.

Le projet sera particulièrement attentif au traitement des lisières. Des aménagements paysagers garantiront une bonne insertion de l'opération avec le bâti existant.

Pour un urbanisme respectueux de l’environnement, de l’écologie et de la biodiversité

Les impératifs environnementaux et les fondamentaux du projet 

  • Le site d’étude comprend des EBC (espaces boisés classés), des haies, des zones humides et des zones inondables.

  • Le projet protégera et renforcera le patrimoine naturel du site en maintenant et confortant les haies remarquables existantes,
  • La présence et la préservation des zones humides, des zones inondables et des continuités biologiques entre l’Est et la Vallée de l’Ille aticuleront la trame verte (mise en valeur du patrimoine et préservation du bocage)
  • Le projet a pour objectif et enjeu d’intégrer pleinement, dans sa conception et sa réalisation, les spécificités environnementales du site.

Accès et connexions
Le lotissement communal au Vivier-Louis sera situé à 700 m du groupe scolaire la Haye Renaud, en accès immédiat au Réseau Express Vélo REV6 inauguré le 25 mai 2025, aux transports en commun (proximité des arrêts de bus), aux axes routiers...

Un maillage de voies piétons/cycles sera développé en prolongement et articulation avec celles existantes 
Le réseau maillé de liaisons douces sera connecté avec les secteurs d’habitat de la Haye Renaud et vers les secteurs agro-naturels de l’est de la commune (la forêt de Rennes et, à l’Ouest, la Vallée de l’Ille).

Une réalisation en régie municipale
Au lieu de confier l'opération à des aménageurs privés ou des structures parapubliques, le choix des élus s'est orienté sur un régie municipale. Porter le projet de sa conception à sa commercialisation pour mieux maîtriser sa politique de l’urbanisme. Une régie municipale pour suivre le projet au plus près et au quotidien, en veillant à la gestion économe de l’espace, aux liaisons douces, aux performances énergétiques et environnementales des constructions...

Calendrier prévisionnel de l'opération

  • Avril 2025 : Lancement de la consultation de Maîtrise d’œuvre pour la réalisation des études réglementaires et urbanistiques du Vivier Louis ;
  • Juin 2025 : La Commission d'Appel d'Offres (CAO) de la Ville de Betton a désigné le cabinet-groupement ORIGAMI (mandataire) / OKARE (génie urbain) / DERVENN (environnement et biodiversité) / CDVIA (mobilité) pour la réalisation des études réglementaires et urbanistiques du Vivier Louis ;
  • Septembre 2025 : Lancement des études règlementaires (pour une durée prévisionnelle de 12 à 15 mois) ;
  • 1er trimestre 2027 : Délivrance du Permis d’aménager ;
  • 2ème trimestre 2027 : Démarrage des travaux de viabilisation (raccordements réseaux d’électricité, eau potable, gaz naturel, télécom, eaux usées (assainissement) et eaux pluviales) ;
  • Printemps 2028 : Commercialisation des macro-lots (collectifs et établissement médico-social) ;
  • Eté 2028 : Début de la commercialisation sous forme de lots de terrains à bâtir.

Cartographie du Vivier Louis avec zonages PLUi    

Principe de voie

  • Dans le cadre des études préalables, l’hypothèse d’une création d’une liaison entre le secteur Vivier Louis et le parc d’activités de Pluvignon est envisagée ; cette voie serait le support d’une ligne de transport en commun et de déplacements doux ;
  • Cette nouvelle desserte permettrait d’assurer la liaison entre le quartier de la Haye Renaud et les opérations commerciales Pluvignon – « Village La Forme » ;  
  • Cette liaison viaire structurante permettraient des déplacements Nord-Sud et relierait le secteur de La Bunelais-Pluvignon vers la gare et le centre-ville ;