Zone d'activités Les Rignés

La zone d’activités Les Rignés a pour vocation d'accueillir des entreprises de différentes tailles (artisanales, logistiques, industrielles...) dans une logique de proximité avec les lieux de vie ou les infrastructures routières, le tout dans un cadre respectueux des paysages et de l'environnement. La maîtrise d'ouvrage et la commercialisation des parcelles relèvent de Rennes Métropole, propriétaire des terrains.

Aux origines du projet

La Métropole et la Ville de Betton connaissent un fort accroissement démographique. Pour accompagner ce développement, elles œuvrent en faveur de l'emploi et du dynamisme économique. Le Schéma d'Aménagement Économique de Rennes Métropole a identifié des zones d'activités potentielles sur le territoire, parmi lesquelles figure le site Les « Rignés ». Le 7 novembre 2018, le Conseil municipal de Betton émettait un avis favorable à la réalisation d'un parc d'activités venant compléter celui du « Village La Forme ».

Un œil sur le projet

La zone d’activités comptera environ 25 terrains. La partie Est accueillera des activités liées à la production industrielle et à la logistique et la partie Ouest permettra l'implantation d'activités artisanales locales.

Une route reliera l'axe Rennes-Betton, à l'est, au rond-point du Leroy Merlin, à l'ouest. Des espaces plantés seront aménagés pour le confort visuel et sonore des habitants des hameaux riverains de Maison Neuve, du Grand et du Petit Rigné. Les routes de campagne qui desservent aujourd'hui ces hameaux seront sécurisées et recalibrées. Des cheminements doux seront également réalisés dont l’un d’entre eux traversera l'intégralité du site. On retrouvera également un « chemin de l'eau », comptant noues et bassins d'orage pour la gestion des eaux pluviales, ainsi que de nombreux espaces verts afin de préserver l'atmosphère bocagère du paysage.

Où en est-on ?

Les travaux de la partie à l'est, qui compte les deux parcelles destinées à accueillir les entreprises Chronopost et AutoDistribution, ont d'ores et déjà démarré. Ces entreprises comptabiliseront plus de 150 salariés dans la zone. Désormais, la suite des opérations concerne une 2ème tranche, soit les 10 hectares de parcelles les plus à l'ouest. En collaboration avec Rennes Métropole, une procédure de permis d'aménager avec étude d'impact a été engagée. Elle donnera lieu à une enquête publique, à la fin du mois d’octobre, sur l’impact environnemental de cet aménagement. Le permis d’aménager devrait, à l’issue de cette procédure, intervenir à la mi-mars 2020.