ZAC de la Plesse et la Chauffeterie

 

Le contexte

Par délibération du 28 septembre 2016, après la conduite de nombreuses études et prenant acte du bilan de la concertation, le Conseil Municipal a créé la ZAC de la Plesse et de la Chauffeterie.

En raison de la complexité de l’opération, il a été décidé de procéder à une concession d’aménagement avec le Groupe Giboire. Un traité de concession d’aménagement précise ses obligations parmi lesquelles la mise en place d’une démarche participative avec les futurs habitants, la recherche de l’obtention du label éco-quartier, la mise en œuvre d’une solution technique pour récupérer l’énergie, un suivi environnemental pendant la durée du chantier… La commune dispose, quant à elle, d’un pouvoir de contrôle et direction. La concession est prévue pour une durée de 13 ans.

Les équipes ont ensuite travaillé sur le dossier de réalisation de cette ZAC : l'aménagement de la zone a ainsi été précisé et les premières études techniques et financières ont été effectuées.

Ce dossier et le complément à l'étude d'impact ont été soumis à la participation du public du 13 juin au 13 juillet 2018. Le Conseil Municipal a tiré un bilan favorable de cette consultation et a approuvé le dossier lors de sa séance du 4 octobre 2018.

Le projet
La ZAC de la Plesse - la Chauffeterie accueillera à terme près de 700 logements et de petits commerces et services de proximités (prévus en tranche 3).
Les travaux de viabilisation des tranches 1 et 2 sont achevés.

Inscription sur liste d’attente

Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste d’attente, veuillez contacter le groupe Giboire au 02 23 42 43 40 ou envoyer un mail avec vos coordonnées à jm.bourges@giboire.com

 

Ça s'est passé

La tranche 2 comprend 49 lots régit par un cahier de recommandations et de prescriptions architecturales, paysagères et environnementales approuvé par le conseil municipal, le 23 septembre 2020.
L’ambition énergétique de cette seconde tranche est forte afin d’anticiper progressivement la nouvelle réglementation environnementale (RE 2020). Ainsi, 30 % des 49 maisons individuelles de la tranche seront des logements passifs et l'indice bioclimatique des autres lots sera inférieur de 25 % au seuil maximal." Chaque projet fera également l’objet d’un agrément de la part de l’ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays de Rennes).

 

On en parle

 

Schéma général d'aménagement