123 BBC : vers la rénovation énergétique de nos logements

123 BBC : vers la rénovation énergétique de nos logements

Le programme 1.2.3 BBC s’inscrit pleinement dans le cadre de la priorité donnée à la rénovation des logements. Les Villes de Betton et de Pacé sont les deux communes pilotes de ce dispositif porté par Rennes Métropole.

Avec le programme d’accompagnement 1.2.3 BBC, écoTravo va directement à la rencontre des habitants dans leur quartier. Après le succès de la première rencontre, qui a permis aux participants de mieux comprendre les enjeux de la rénovation énergétique, les sociologues Stéphane Chevrier et Anne-Laure Peyrou se sont rendus dans une soixantaine de familles volontaires des quartiers de la Haye-Renaud et de la Raimbauderie pour les interroger sur leurs attentes et leurs questionnements : puis-je isoler tout ou partie de ma maison, prévoir une extension, conserver ma décoration... ? Venez découvrir la synthèse de ces attentes, présentée sous forme de portraits à partir des désirs, des besoins et des contraintes des habitants. Vous serez invité.e à indiquer quel portrait vous ressemble. Vos expressions permettront de mieux caractériser vos projets en vue de préparer la réflexion des architectes et des thermiciens qui prendront ensuite le relais.

 

écoTravo

Pour les particuliers, un service public gratuit de conseils personnalisés a été mis en œuvre en 2005 par Rennes Métropole : écoTravo. Son objectif est d’accompagner les propriétaires, y compris bailleurs, dans toutes les étapes de leur projet. Les conseillers sont neutres et indépendants.

Leur champ d’action est vaste : vous aider à identifier les faiblesses thermiques de votre logement, construire avec vous des réponses adaptées à votre budget, connaître les aides financières et les plans de financement, choisir les matériaux et les techniques appropriées, vous aider à analyser les devis des artisans et vous conseiller sur les bonnes pratiques au quotidien.

Plus d'information sur le site d'écoTravo