Analyse des Besoins Sociaux

Afin de continuer à vous apporter des solutions adaptées à votre quotidien, votre Commune, par l’intermédiaire de son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) s’est engagée, au cours de l’année 2021, dans sa première Analyse des Besoins Sociaux (ABS).

L'occasion pour la Ville d'identifier les enjeux et de renforcer sa politique sociale pour les années à venir. 

Ainsi, un diagnostic de territoire a été réalisé pour la commune de Betton sur la base de données quantitatives, statistiques et qualitatives, collectées au cours des travaux menés successivement par des étudiants d’Askoria puis par le cabinet Kainotomia.

Les objectifs de cet état des lieux ont été :

  • d’appréhender collectivement les dynamiques de territoire,
  • d’identifier et comprendre les besoins sociaux de la population via une enquête de terrain,
  • d’identifier les enjeux en matière de développement social territorial.

Les 6 enjeux identifiés par le consultant à l'issue du diagnostic de territoire sont les suivants :

  • Anticiper les évolutions socio-démographiques à venir

          - Anticiper la croissance démographique.

          - Anticiper l’arrivée d’une population précaire

          - Anticiper le vieillissement de la population

  • Adapter le territoire et les services aux défis sociaux actuels

          - Adapter le territoire aux difficultés de mobilité des populations.

          - Adapter les services à l’émergence de nouvelles difficultés psycho-sociales

          - Adapter l’offre de services aux besoins des familles les plus précaires

 des groupes de travail thématiques se sont mis en place afin de construire un plan d'actions visant à répondre aux enjeux et aux sujets retenus comme prioritaires par le CA du CCAS.

Les groupes de travail :

Pour traiter chaque thématique, des groupes de travail ont été formés afin de construire un plan d'actions visant à répondre aux enjeux et aux sujets retenus comme prioritaires par le CA du CCAS.

Ils sont constitués : d'acteurs associatifs, de partenaires de territoire, d'élus, d'agents des services et de citoyens.

6 groupes de travail sont prévus :

  • 2 ont déjà eu lieu fin 2021 - début 2022
  • 2 auront lieu sur le 2nd semestre 2022
  • 2 seront mis en place en 2023